lundi 9 octobre 2017

Road trip familial en Californie. Fin



Nous sommes le 23 juillet, notre séjour tire sur sa fin.

Nous voila partis pour notre dernier long trajet, direction Los Angeles avant notre retour pour la Martinique. En effet au départ de San Francisco nous prendrons la direction de Mariposa pour récupérer nos bagages, soit 300 miles à parcourir, puis direction Los Angeles à 400 miles de là.  Nous décidons de ne pas faire ce long trajet d'une traite afin d'éviter d'arriver fatigués en pleine nuit à L A. Nous passerons la nuit à Fresno et nous arriverons tranquillement à Los Angeles dans le courant de l'après- midi le lendemain.

Pour rejoindre Mariposa nous empruntons le plus grand pont traversant la baie de San Francisco, le San Mateo-Hayward long de 11km.
Après une longue route à travers une campagne jaunie par la sécheresse, les premières collines peintes en rose par les poudres ignifuges déversées par les avions, nous indiquent que nous ne sommes pas loin de notre but. Nous traversons une campagne calcinée, et nous croisons quelques véhicules de pompiers en surveillance d'éventuelles reprises de feu et enfin nos arrivons à Mariposa.




A l'hôtel nous prenons possession de nos bagages et nous contrôlons que rien ne manque, et nous nous débarrassons de nos divers sachets de sinistrés.


Après la nuit passée à Fresno, nous reprenons la route pour Los Angeles où nous arrivons dans l'après-midi.

Installation et corvée shopping au centre commercial le plus proche afin de compléter les cadeaux et attentions pour les parents et amis, ce qui n'est pas une mince affaire, car il faut faire plaisir à tous sans se ruiner et sans surcharger nos valises. Après une soirée tranquille, nous nous reposons en prévision de la rude journée qui nous attend le lendemain et qui sera consacrée aux ados avec la visite des studios Universal et leurs attractions. Ils sont déjà tout excités.

Réveil en fanfare par Clara qui est en pleine forme, petit déjeuner à l'hôtel et en route pour Hollywood et UNIVERSAL STUDIOS.

C'est un lieu surpeuplé et très bruyant.
Nous avons la chance en arrivant relativement tôt de rencontrer un employé francophone qui nous conseille sur la meilleure façon d'aborder les lieux, nous suivons ses conseils et nous prenons un petit train qui nous fait faire le tour des studios, vivre une simulation d'un tremblement terre dans un métro, nous faire attaquer par des dragons avec forces images en 3D, de secousses, de crachats de dragons avec souffles chauds et jets d'eau pour la meilleure simulation possible.

 Après ce tour, Cécile, Elisabeth, Clara et moi trouvons un coin au calme loin des musiques tonitruantes et de la foule. Jean-Marc lui se charge des ados qui veulent faire un maximum d'attractions. Quant à moi j'ai du mal à faire des photos car j'ai oublié mon appareil à l'hôtel. Je vous livre quand même quelques images prises avec mon portable afin de vous vous fassiez une idée du lieu.

Une des entrée du parc.

 Le village de Harry Potter visité par la foule.

Reconstitution d'un crash aérien.

Il fait chaud et les enfants jouent dans les fontaines.


Clara fait la connaissance d'un membre de la famille Simpson.

Le tour de France arrive dans un Paris de 1935.

 Pour terminer notre soirée, après l'épreuve de Universal Studios, nous décidons de nous rendre à l'observatoire Griffith lieu important de la vie culturelle de Los Angeles que nous avons vu dans le film Lalaland.
Mais nous sommes vendredi, il est plus de 21heures, les Angelenos sont de sortie ainsi que les touristes. Nous n'arrivons même pas à approcher de notre but, tous les parkings sont complets. Des déviations sont mises en place et il faudrait se garer loin et marcher longuement pour y accéder. Clara est fatiguée, elle pleure et nous décidons sagement de retourner à notre hôtel car demain nous avons une longue journée en perspective.

Dernière nuit en Californie, la journée du lendemain va être longue car notre avion pour le retour est à minuit passé, nous envisageons de rendre le véhicule de location vers vingt heures. Il nous faudra donc mettre à profit cette journée et donc pour clore notre périple nous décidons de nous rendre à Venice Beach et mouiller nos pieds dans le Pacifique avant de repartir.

Venice Beach est la grande plage au nord de Los Angeles, elle est vraiment immense, mais la localité n'a rien de remarquable ni de cossu. Le boulevard le long de la plage est un immense souk avec toutes sortes d'échoppes, il y règne comme un atmosphère post hippie fatiguée avec des équipements un peu crades. Nous sommes loin du glamour hollywoodien qu'on pourrait s'imaginer, c'est un lieu populaire et simple où on peut trouver de l'herbe en toute légalité et des parts de pizza à  2$.

La plage est immense et sous la maigre ombre des palmiers, SDF et camping sauvage.

De Venice part une longue piste cyclable qui longe la côte jusqu'à Santa Barbara. Elle est classée dans le top 10 mondial des pistes de randonnée cyclables.

Côté ville les boutiques, côté plage les échoppes et stands les plus divers.

Mon anglais balbutiant m'a freiné dans mon désir d'aller consulter.


Concours de salto arrière.



La police maraude en 4x4 sur la plage.
Poste de surveillance de la plage, mais aucune émule de Pamela Anderson à l'horizon !

La mythique salle de musculation de Venice a besoin d'une sérieuse rénovation, et les grands costauds et les super nanas
sont rares.


Les toilettes publiques sont fatiguées.

No comment !

Boutiques très "glamour".


L'artiste s'est inspiré de Boticelli.

Nous terminons notre séjour en nous trempant les pieds dans l'Océan Pacifique.



Nous avons passé 16 jours pleins en Californie, avec une escapade jusqu'au Grand Canyon en Arizona, en passant par Las Vegas au  Névada pour rejoindre le Yosemite Park et nous avons été séduits par San Francisco. Une grande boucle de plus de 3500 kilomètres depuis Los Angeles.

Notre objectif était de voir les grands espaces et nous n'avons pas été déçus. A part l'épisode des incendies près du Yosemite Park nous n'avons eu aucun ennui, les gens rencontrés ont toujours étés corrects et souvent aimables. Notre groupe a bien supporté cette épreuve et tout le monde a été satisfait de son séjour, les adultes peut-être plus que les ados qui auraient souhaité avoir plus d'activités ludiques.

Je ne peux terminer sans avoir une pensée pour toutes les victimes de la tuerie de Las Végas. Quand on a connu un lieu, les évènements qui s'y passent nous touchent davantage et leur proximité dans le temps nous fait penser que nous aurions pu être témoins ou victimes d'une telle horreur.

Et pour ne pas changer je vous dis

a an lot soley !
à un autre soleil !

2 commentaires:

  1. Oui c’était un beau voyage que je recommencerais sans hésiter. Clara si petite a un peu modifié mon programme de découverte mais ce n’est pas le plus important. Le plus important ce sont mes souvenirs avec vous tous. <3

    RépondreSupprimer