vendredi 17 juin 2016

Ronda



Ronda est une petite ville andalouse qui fut la pointe avancée des rois catholiques durant la reconquête face aux musulmans. Elle est située sur un éperon rocheux et par dessus un canyon étroit et profond, ce qui en fait un site remarquable. Je vous en donne un aperçu.





Si elle est connue  aujourd'hui c'est parce qu'elle est  emblématique de la tauromachie espagnole. Ses arènes construites en 1785 , les plus anciennes d'Espagne, sont le berceau de la tauromachie à pied. Le grand matador Antonio Ordonez, fils du pays, y a sa statue. Orson Welles et Ernest Hemingway tous deux grands amateurs de corrida et amis d'Ordonez, ont choisi d'être enterrés à Ronda.




Cependant je ne vais pas vous entretenir de tauromachie , mais d'une oeuvre iconoclaste, qui fait la curiosité de l'église de Ronda.
Il s'agit d'un tableau de 1988 de l'artiste Raymonde Pagegie, fille du peintre français Raymond Pagegie, représentant la dernière cène du Christ avec ses apôtres, à l'instar de la célèbre  Cène de Léonard de Vinci. Ce tableau offert par des paroissiens de Ronda est un vrai scandale pour beaucoup de fidèles. Tous les personnages du tableau sont androgynes. Tous les apôtres et le Christ ont des corps féminisés et sont imberbes.
Malgré les controverses que suscite la présence de cette oeuvre dans l'église, elle n'a pas été enlevée.
Toutefois lorsque l'évêque de Grenade vient pour officier à l'occasion de grandes fêtes du calendrier catholique, les organisateurs locaux prennent bien soin qu'il ne passe pas devant le tableau.

La présence de ce tableau dans une église de la très catholique Espagne demeure un mystère. Mais les espagnols sont extraordinaires.



Dans la même veine je vous mets le lien d'un site espagnol qui recense tous les détournements et parodies de la dernière Cène . Certaines images ont été censurées en France et en Italie.

Las ultimas cenas de celebridades

J'espère avoir suscité votre curiosité et vous dis

a an lot soley !

à un autre soleil !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire